LE CONSEIL BOURGEOISIAL
Le Conseil bourgeoisial se compose de sept membres. L’Assemblée bourgeoisiale se tient deux fois par an à l’Hôtel de Ville. Toutes les personnes titulaires de la bourgeoisie de Morat sont invitées à y participer. L’Assemblée bourgeoisiale est l’occasion d’une information sur les finances de la Bourgeoisie et sur les changements importants à venir. Les affaires du ressort de l’Assemblée sont pour certaines soumises au vote, suivant leur nature.
L’invitation personnelle y tient lieu de certificat de vote. La présentation des comptes de l’année écoulée a lieu lors de l’Assemblée bourgeoisiale de juin, le budget pour l’année suivante est traité lors de celle de décembre.

De gauche à droite :
Carl Marchand, Vice-président / Ivan Mariano, membre du Conseil / Peter Blatter, membre du Conseil / Rita Benninger, membre du Conseil / Adrian Lerf, Président / Iris Freiburghaus, membre du Conseil / Urs Leicht, membre du Conseil / Beatrix Vogl Ott, Administratrice / Christian Vessaz, responsable du domaine viti-vinicole
Chaque année en septembre a lieu l’inspection des vignes avec la Commune bourgeoisiale. L’Assemblée bourgeoisiale est l’organe suprême de la Commune bourgeoisiale.
Morat s’est fortement agrandi du fait de plusieurs fusions de communes qui ont eu lieu au cours des dernières années. Avec l’accès de plusieurs communes (Burg en 1975 et Altavilla en 1991, puis Büchslen en 2013 et Courlevon – Lurtigen – Jeuss – Salvenach en 2016), le nombre des Bourgeoises et Bourgeois aptes à voter a plus que doublé.
Aujourd’hui, la Commune bourgeoisiale compte 920 Bourgeoises et Bourgeois aptes à voter (état déc. 2024).
Etre Bourgeoise ou Bourgeois de Morat, c’est plus qu’un droit, c’est un privilège. Ce privilège comporte une valeur additionnelle par la possibilité de prendre part à des actes spécifiques tels que l’inspection des vignes, ou de participer à des instants d’amitié à la suite de l’Assemblée bourgeoisiale.